Activités et projets

Denomintation/Différence Activité et Projet:

Une activité est définie dans le temps ( 1 à 2 fois) , elle peut avoir différents but pédagogiques. Elle sert au développement de l’enfant dans un ou plusieurs domaines. Voici quelques exemples:

Escape game ( renforcement de la pensée logique), Workshop Mocktails ( sensibilisation au goût), Shakespears Day ( initiation aux chefs d’oeuvres littéraires avec combination workshop autour d’un objet clé de la pièce de théâtre en question)/ workshop Manga

(intervention d’un professionnel) / activité Transport public ( les enfants du C 4.2 ont pu apprendre comment utiliser les transports publics)/ Activité autour d’un artiste ( p.ex Frida Kahlo/ Klimt/ Elmar)/ Workshop Kniwwelino (apprentissage de programmation sur PC)

Un projet éducatif est reparti en plusieurs sous-activités (au moins 4). Souvent, les enfants travaillent en vue d’une finalité, parfois vers un produit final, et toujours vers un savoir, savoir-faire spécifique ou une sensibilisation concernant un ou plusieurs thêmes/ valeurs.

Voici quelques exemples:

Défilé de mode contre le racisme + sensibilisation du sujet, Acquisition de techniques de relaxation et de Yoga, Projet ‘Kachen a Baacken’–> aquisition du savoir -faire de recettes simples à reproduire à la maison / Sensibilisation à la nourriture saine/ combination

avec un thème littéraire, élaboration de sketchs et pièces de théâtre en différentes langues/ initiation aux sciences par l’intermédiaire de workshops/ Initiation à l’orfèverie/ inititiation aux huiles essentielles et savons naturelles

Une activité est définie dans le temps ( 1 à 2 fois) . Voici quelques

  • Projet Relaxation-Yoga : Les enfants de tous les cycles aiment le Yoga. L’équipe éducative souhaite approfondir ce projet au Campus en faisant usage des salles mieux équipées pour faire du Yoga (p. ex Salle de danse).
  • Projet Nohaltegheet/ Anti-gaspillage/ Upcycling/ Zero Plastic: Ce projet nous tient à cœur et l’équipe souhaite l’approfondir ensemble avec les enfants au sein du Campus. Différentes activités et démarches sont possibles dans le cadre de ce projet (restent à définir ultérieurement)
  • Projet Pimp up our Science Room : Cette salle va être d’avantage équipée et son concept développé pour offrir aux enfants un environnement dans lequel ils sont inspirés par les sciences. Quatre workshops seront planifiés pour l’année académique 2022/2023 avec des partenaires professionnels externes pour faire découvrir aux enfants les sciences.
  • Projet Conceptualisation salle défouloire : Cette salle va être d’avantage équipée pour offrir aux enfants un lieu où ils puissent, par l’intermédiaire de workshops, mais aussi lors de moment clés, comment mieux vivre avec ses émotions, apprendre à connaître ses émotions, à autoriser à soi-mêmes qu’ils puissent ressortir à la surface, et à les gérer de façon positive.
  • Projet L-P-SB-J-S (L-P-SB-J-S pour Littérature-Poésie-StoryBoard-Jokes-Sketchs). Comme son nom l’indique, ce projet sert à développer la créativité des enfants et à les laisser, dans un premier temps, devenir actif et de s’exprimer dans divers domaines qui a comme base l’écriture. Dans une deuxième phase, ils pourront choisi comment et par quels moyens de communication ils souhaitent l’interpréter. Le but de ce projet, à côté de l’expression de la créativité, l’utilisation des langues, est celui de forger le regard créatif et innovateur tournant autour de la question comment est-ce que je souhaite montrer quelque chose d’écrit sur scène, par vidéo, comment je l’exprime en utilisant ma voix, mes mains, d’autres méthodes créatives et médias?
  • Projet Gender Equality-Values-INTO-Art: Un travail sur les valeurs sera réalisé avec les enfants qui pourront utiliser tout outil artistique pour s’exprimer autour du thême.
  • Projet Sensibilisation Nature
  • Projet autour des émotions et le self-esteem (Cycle 1)
  • Projet Sports
  • Projet „Jeux de constructions“ avec le Cycle 1 : Du nouveau materiel est continuellement proposé aux enfants, avec lesquel ils peuvent explorer leur environnement. On travaille sur un thème précis, choisi par les enfants.
  • Projet „Graffitti“ avec les Cycle 3 & 4: Le but de ce projet est de réaliser une plaque avec du graffiti, ceci en se basant sur différents thèmes. Cette plaque sera par après accrochée dans la salle de danse de la Maison Relais.
  • Projet „Sketch-Marathon“ avec les Cycle 3 & 4 : Les enfants peuvent devenir créatifs, inventer et mettre en place des sketchs. Aucune limite leurs est posée, non plus en ce qui concerne la langue.
  • Projet „Instruments de musique“ pour tous les cycles : Notre idées est de construire des instruments sur base de matériaux issus de la nature, des matérieux récyclés ou recomposés par les enfants.
  • Un plus grand projet qui restera à définir que nous voulons organiser avec une action d’autofinancement.