Institutrice spécialisée dans la prise en charge des enfants à besoins spécifiques (I-EBS)

Tammy KaiserInstitutrice spécialisée dans l’encadrement et la prise en charge des élèves à besoins spécifiques (I-EBS)

Je m’appelle Tammy Kaiser et à partir de la rentrée 2023/2024, je renforce l’équipe pédagogique de l’école fondamentale Helperknapp en tant qu’I-EBS.

L’I-EBS soutient les titulaires de classe et les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’un enseignement adapté aux besoins des élèves leur confiés. 

Au niveau local, l’I-EBS a pour mission : 

  • l’établissement de l’analyse d’entrée de la situation des élèves à prendre en charge au niveau de l’école, en concertation avec l’équipe pédagogique ; 
  • la prise en charge dans le respect d’une approche inclusive au sein de l’école des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • l’assistance aux élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur classe ;
  • la concertation avec l’enseignant(e) de la classe et l’équipe pédagogique concernés au sujet des élèves en question ;
  • la communication des informations aux parents des élèves à besoins éducatifs particuliers au regard de l’évolution des apprentissages de leurs enfants ; 
  • le conseil du personnel du service d’éducation et d’accueil pour enfants concerné au sujet des élèves visés ;
  • le conseil des équipes pédagogiques en matière de prise en charge des élèves visés ;
  • la coordination des mesures de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers au niveau de l’école ;
  • l’élaboration d’une démarche pour l’encadrement
    des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le contexte de la rédaction du plan de développement de l’établissement scolaire, en concertation avec le personnel de l’école et le personnel du service d’éducation et d’accueil
    pour enfants ;
  • le lien avec la commission d’inclusion (CI).

Au niveau régional, l’I-EBS a pour mission :

Lorsque l’I-EBS a constaté, en accord avec l’équipe pédagogique et les parents concernés, que la prise en charge assurée par l’école n’est pas suffisante, l’ESEB a pour mission d’assurer le diagnostic et le suivi de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques en collaboration avec les écoles, les I-EBS concernés, et, au besoin, avec l’équipe médico-socio-scolaire concernée et les instituts spécialisés.