Concept

Notre vision: Vivre et apprendre ensemble dans le respect mutuel

La vision « Vivre et apprendre ensemble dans le respect mutuel » a été définie lors du travail de planification qui s’étalait sur de de nombreuses années. Les avis de tous les acteurs scolaires ont été respectés dans ce processus.

De nombreux enfants et adultes vivent et apprennent ensemble sur un site, le Campus Helperknapp. Il s’agit d’une réelle opportunité d’avoir beaucoup d’intervenants avec leurs compétences respectives agissant dans un même bâtiment. L’architecture du bâtiment, qui réunit les blocs d’apprentissage (4 salles de classe + une salle multifonctionnelle) et les salles de la maison Relais, prévoit la collaboration de tous ces intervenants.

Afin de garantir la réussite de cette collaboration, nous visons une approche respectueuse et attentive. Chacun(e) doit pouvoir se sentir à l’aise sur le campus. Si des problèmes surviennent, une démarche de résolution sera entamée de manière ouverte et transparente avec tous les concernés. Chacun doit avoir la possibilité de s’exprimer librement et se montrer également empathique envers les autres.

Le Campus Helperknapp est un site merveilleux, intégré dans la nature et offrant de nombreuses possibilités. En effet, les enfants peuvent y fréquenter l’école et la Maison relais ainsi qu’y passer leur temps libre en participant aux actitivés de loisir offertes. De nombreux enfants vont donc passer beaucoup de temps sur le site pour apprendre, découvrir de nouveaux sujets, bouger et s’amuser, bref: ils vont y vivre. Chaque acteur est censé contribuer à une atmosphère dans laquelle tous se sentent bien.

Vivre ensemble de manière respectueuse et attentive afin que chacun(e) se sente à l’aise est une condition nécessaire pour rendre possible un processus d’apprentissage idéal. Nous voulons renforcer la motivation intrinsèque des enfants en les soutenant et en les responsabilisant dans leurs apprentissages. Sur le site du Campus Helperknapp, les enfants sont impliqués grâce à une approche participative et des processus décisionnels démocratiques au niveau du groupe, du cycle et du bâtiment.