Rez-de-chaussée :
Salle d’accueil :
Juste à côté de l’entrée principale, on trouve la salle d’accueil, où les enfants sont encadrés de 6:45-7:45 par les éducateurs avant les cours. Il s’agit aussi de la salle où les parents peuvent récupérer leur enfant le soir à partir de 18h.
Grande salle de théâtre
La grande salle de théâtre au RDC est une salle professionnellement équipée qui peut être utilisée pour des spectacles organisés en partenariat avec l’école ou dans le cadre de projets au sein de la Maison Relais.
Bibliothèque
La bibliothèque se trouve à gauche de l’entrée principale, les enfants y retrouvent des espaces et des emplacements cosy pour la lecture.
Grande salle de psychomotricité
La grande salle de psychomotricité nommée Stäreraum est destinée, comme sa désignation l’indique, au mouvement. La Maison relais a opté pour des jeux de motricité de petite taille.
Premier étage
Les salles destinées au précoce et cycle 1 se trouvent au premier étage. Elles sont adaptées à la taille des enfants. Entre chaque quatre salles de classe se trouve une salle multifonctionnelle, qui est utilisée aussi bien pendant les cours que pendant les heures d’ouverture de la Maison Relais. Les enfants retrouvent les 6 salles fonctionnelles de la Maison Relais directement au milieu du couloir.
Parmi ces six salles fonctionnelles de la Maison relais se trouvent :
Salle Jeux de société : Cette salle invite les enfants à faire des puzzles, des jeux de memory, soit seul ou bien en groupe. Ces activités servent à motiver les enfants à la convivialité, à la socialisation, à la gestion de leurs émotions, au développement de la pensée logique.
Salle jeux de rôle : Le thème de cette salle encourage les enfants aux jeux libres, mais aussi à la mise en scène des jeux de rôle typiques, à l’apprentissage des règles de société. Pendant les jeux de rôle, les enfants peuvent inventer leurs propres règles pour leur groupe spécifique. Les jeux de rôle encouragent le fait de jouer ensemble, de respecter l’autre, de travailler la relation du groupe ainsi que sa cohésion. Ils encouragent le développement de la relation sociale et le développement de la confiance mutuelle au sein du groupe.
Salle de théâtre: Ici, les enfants ont la possibilité d’élaborer de petites scènes ou sketchs, ce qui favorise le développement de leur créativité. Ils peuvent essayer différents rôles, élaborer des story boards courts. Ils peuvent inviter d’autres enfants à venir regarder leurs créations, ce qui renforce également le développement de leur estime de soi.
Salle de construction : Cette salle encourage les enfants à laisser leur créativité libre cours, à tester, à expérimenter avec différents matériels comme le bois, le Kappla, des cubes, des boîtes, des gobelets en cartons, du carton, des matelas, et autres.
Petite salle de psychomotricité : Cette salle est destinée au mouvement, à la motricité et aux jeux de groupe qui nécessitent plus d’espace. Les activités possibles ici encouragent d’avantage le sentiment d’appartenance au groupe, le développement de la motricité, du sens d’équilibre, les enfants apprennent à mieux connaître leur corps ainsi que ses limites.
Salle de repos: Cette salle est destinée au repos et à la détente et invite également pour des activités de méditation, de yoga, de lecture en toute tranquillité.
2 étage
Le 2ième étage est destiné aux enfants des cycles 2, 3 et 4 (une aile par cycle).
Dans l’aile gauche se trouve:
Salle d’art: est entièrement destinée à l’art dans toutes ses facettes. Ici, le personnel éducatif peut, à travers d’un mur destiné à cet effet, afficher par collage ou autre moyen visuel, des artistes d’époques d’art différents qui servent d’inspiration, mais aussi d’apprentissage, qui stimulent la créativité, les idées chez les enfants. Une large palette de matériel de couleurs peut être utilisé, ainsi que d’autres matériaux créatifs et originaux. Une petite bibliothèque d’art sera mis à disposition des enfants pour inspiration.
Salle de repos: Cette salle est destinée au repos et à la détente et invite également à des activités de méditation, de yoga, de lecture en toute tranquillité.
Salle de jeunesse: Cette salle est destinée à accueillir les intérêts et idées de projets des enfants plus âgés, et va à l’encontre d’une salle style ,Maison des jeunes‘. Ici les enfants ont la possibilité d’être entre pairs et partager leurs idées, se lancer dans des projets qui reflètent les intérêts de leur âge.
Salle démocratie: Cette salle est destinée à la rencontre entre tous les enfants des cycles 2, 3 et 4. Ici, ils peuvent prendre des initiatives et des décisions concernant les points qui leur sont important au quotidien. Le comité des enfants peut également s’organiser ici.
Salle de musique et de danse : Destinée aux enfants qui aiment créer des chorégraphies et qui aiment expérimenter de nouveaux styles de musique, partir à la découverte d’autres cultures au niveau musical. Des workshops avec d’autres professionnels externes sont possibles.
Aile droite
Salle des médias: Ici, les enfants peuvent élaborer des vidéos, des storyboard pour vidéos, des sessions photo.
Salle de construction: De même comme les enfants moins âgés, les enfants du Cycle 2, 3 et 4 ont la possibilité d’expérimenter avec du matériel de construction. Chez les grands, les clix, le gravitrax ainsi que des simples matelas sont les favoris du moment (actuel). L’équipe pédagogique demande périodiquement aux enfants de proposer d’autres matériaux qu’ils aimeraient tester dans le cadre des jeux de construction.
La ludothèque: Ici, les enfants peuvent jouer des jeux de société plus adaptés à leur âge, mais aussi rechercher des infos. Des livres à caractère instructif (Sachbücher) vont être mis à disposition pour encourager les enfants à faire des recherches (supervisées) sur des sujets qui les intéressent ou pour les devoirs à domicile /l’école.
La salle défouloire: En moment de stress difficilement auto-gérable chez l’enfant, cette salle lui offre un lieu où il puisse véhiculer ses émotions.
Le Science Room : Vu le champ d’action ‘sciences et techniques‘, cette salle est idéale pour faire découvrir aux enfants des kits d’expérimentation en chimie, en physique, en biologie.